Ateliers Phosphène

Dessin, Peinture, Aquarelle, Sculpture, Arts plastiques
Créations textiles, Illustration - BD, Marqueterie, Mosaïque

L’association

Phosphène est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la pratique des arts plastiques auprès d’un public le plus large possible. L’association se veut espace de découverte et de pratique, d’échanges et de convivialité.

Ces ateliers s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes dans un éventail d’activités varié et non exhaustif. Les intervenants sont des professionnels qualifiés. Les activités se déroulent dans deux lieux dédiés uniquement à l’association sur la commune d’Ingré, ainsi que dans des locaux temporaires sur Semoy, Ormes et Orléans.

Histoire de l’association

L’association a été créée en 1991 avec un siège social sur Orléans, puis en 1993 à Ingré, sous la dénomination Phosphène-Ingré.

Initialement destinées aux enfants et notamment aux écoles, les activités de l’association se sont rapidement ouvertes aux adultes, et le choix des activités s’est sans cesse élargi depuis. Des ateliers hebdomadaires plus spécialisés sont progressivement venus compléter l’activité dessin-peinture. Dans un premier temps ont été mis en place des ateliers de sculpture et d’aquarelle. Par la suite, l’atelier Illustration-BD en direction des enfants et des adolescents s’est rapidement imposé.

Des domaines davantage axés sur l’artisanat d’art comme la marqueterie et la mosaïque sont venu compléter l’éventail des techniques proposées par l’association. Ponctuellement, d’autres domaines sont abordés tel la gravure ou l’encadrement, à l’occasion de stages organisés par l’association.

Aujourd’hui, le public auquel s’adresse l’association est le plus large possible. Les plus jeunes peuvent participer à un atelier dès l’âge de 5 ans, les techniques proposées sont diverses et les ateliers présents sur plusieurs communes.

Les activités actuellement développées

Interventions auprès, des publics scolaires (maternelles, primaires et collèges), des centres de loisirs. Interventions dans le cadre de manifestations ponctuelles : carnaval, salons, journées festives organisées par des municipalités ou d’autres associations.

Création de décors, ou de structures imposantes tels que le bonhomme carnaval dont la création a été confiée à l’association de nombreuses fois.

Le bureau

Le bureau est constitué de membres issu des différents ateliers.
L’assemblée générale est convoqué une fois par an, en milieu d’année.

Président : Michel Saget (sculpture)
Vice présidente : Hélène Cottin (dessin-peinture)
Trésorière : Christine Brillion (dessin-peinture)
Vice trésorier : Yves Bretonnet (croquis)
Secrétaire : Nadège Lebray (dessin-peinture)